Les infrastructures vieillissantes du Canada sont fortement menacées par les changements climatiques
L’adaptation est de plus en plus urgente pour réduire les risques climatiques qui pèsent sur les infrastructures, lesquelles offrent des espaces sûrs pour vivre et travailler et soutiennent nos systèmes d’énergie, de transport et de traitement de l’eau. De nombreuses approches sont élaborées et utilisées pour réduire les risques climatiques et améliorer la résilience des infrastructures canadiennes.
Les changements climatiques nuisent à notre santé
Alors que les changements climatiques ont déjà des répercussions négatives sur la santé des Canadiens et des Canadiennes et sur leurs systèmes de santé, il est urgent de prendre des mesures d’adaptation pour réduire les risques. Des efforts continus et coordonnés sont essentiels pour protéger la santé de la population canadienne contre les impacts actuels et futurs des changements climatiques.
Notre alimentation et nos ressources naturelles sont très sensibles aux changements climatiques
Si nous ne parvenons pas à adapter notre gestion des secteurs des ressources naturelles et de la production alimentaire aux changements climatiques, nous menacerons les économies et les emplois locaux et nous aurons des conséquences sur la gestion des ressources transfrontalières, sur les chaînes d’approvisionnement du Canada et sur notre participation au commerce mondial. Différentes mesures d’adaptation sont mises en œuvre dans ces secteurs pour réduire les risques et les impacts des changements climatiques.
Les arguments économiques en faveur de l’adaptation sont solides
Les impacts des changements climatiques coûtent déjà des milliards de dollars à la population canadienne chaque année, et les coûts continueront d’augmenter. Les avantages (y compris les coûts évités) obtenus grâce aux mesures d’adaptation dépassant généralement les coûts de mise en œuvre, les arguments économiques en faveur de l’adaptation sont solides.
Les approches fondées sur la nature permettent d’économiser de l’argent et offrent de nombreux avantages
Les approches d’adaptation fondées sur la nature sont souvent plus rentables et offrent une série d’avantages connexes. La protection des écosystèmes vulnérables est également essentielle pour préserver les services qu’ils fournissent et maintenir la biodiversité.
L’amélioration des mesures incitatives et de la coordination peut contribuer à combler le fossé de l’adaptation du Canada
Au Canada, les progrès en matière d’adaptation sont toujours lents, avec relativement peu d’exemples de mesures mises en œuvre malgré des pertes croissantes. Des mesures incitatives plus importantes, l’élimination des obstacles et une meilleure coordination entre les secteurs et les échelles contribueront à combler le fossé de l’adaptation.
L’adaptation locale joue un rôle de premier plan dans notre réponse aux changements climatiques
Les gouvernements locaux et les collectivités autochtones du Canada subissent déjà les effets des changements climatiques sur leurs infrastructures, leurs économies et leur bien-être. Avec leurs partenaires locaux, ils sont bien placés pour adopter des mesures d’adaptation, compte tenu de leurs connaissances locales et autochtones, de leurs réseaux sociaux solides et de leurs relations avec la terre.
L’action climatique autodéterminée et menée par les peuples autochtones favorise la réconciliation
Les systèmes de connaissance autochtones, ainsi que les droits et la gouvernance autochtones, sont essentiels pour établir des approches justes, équitables, décolonisées et durables en vue de surmonter la crise climatique. Ces approches reposent sur la reconnaissance du fait que les êtres humains, la culture et le monde naturel sont inséparables et que nous partageons une responsabilité envers les générations futures.
L’adaptation peut favoriser l’équité
Les inégalités sociales, économiques et sanitaires existantes sont souvent exacerbées par les impacts des changements climatiques. La participation des personnes les plus touchées par les changements climatiques est essentielle pour s’assurer que les mesures d’adaptation tiennent compte de ces inégalités.
C’est le moment pour le secteur privé de s’engager en faveur de l’adaptation
Les entreprises sont confrontées à une série de risques directs et indirects liés aux changements climatiques. La participation et la responsabilisation des entreprises et des autres intervenants du secteur privé sont essentielles si nous voulons progresser à l’échelle nécessaire pour réduire les risques actuels et futurs liés aux changements climatiques et tirer parti des possibilités qui s’offrent à nous.