Énoncés principaux

Les changements climatiques ont déjà des impacts nuisibles sur la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Les changements climatiques ont été à l’origine d’effets récents sur la santé découlant de la hausse des températures, une chaleur extrême, des feux de forêt et l’expansion des zoonoses au Canada, comme la maladie de Lyme (voir le chapitre 3 : Aléas naturels; le chapitre 5 : Qualité de l’air; le chapitre 6 : Maladies infectieuses).

 

Les risques pour la santé augmenteront proportionnellement au réchauffement. Plus le réchauffement sera important, plus les menaces pour la santé seront grandes.

On prévoit une intensification de la fréquence et de la gravité des épisodes de précipitations intenses, risque d’inondation urbaine, des sécheresses, de la chaleur extrême, des feux de forêt et des tempêtes, ce qui aura une incidence directe sur la santé avec l’augmentation des maladies, des blessures et des décès si aucun effort d’adaptation plus poussé n’est réalisé. Le fardeau actuel relatif à la maladie mentale au Canada est susceptible d’augmenter en raison des changements climatiques. Les perturbations des réseaux alimentaires et des ressources en eau, l’aggravation de la pollution atmosphérique, l’émergence et la réémergence des maladies infectieuses sensibles au climat et les demandes croissantes sur les systèmes de santé continueront de menacer la santé des Canadiens et des Canadiennes (voir le chapitre 2 : Changements climatiques et santé des Autochtones du Canada; le chapitre 3 : Aléas naturels; le chapitre 4 : Santé mentale et bien-être; le chapitre 5 : Qualité de l’air; le chapitre 6 : Maladies infectieuses; le chapitre 7 : Qualité, quantité et sécurité de l’eau; le chapitre 8 : Salubrité et sécurité des aliments).

 

Certains Canadiens et Canadiennes sont plus durement touchés par les changements climatiques, car l’exposition et la sensibilité aux aléas et la capacité à prendre des mesures de protection varient d’une population et d’une communauté à l’autre, ainsi qu’au sein de ces populations et communautés.

Les changements climatiques ont des impacts de plus en plus importants, qui aggravent les conditions socio-économiques préjudiciables à la santé comme la pauvreté et qui amplifient les iniquités en santé. Combinés à l’augmentation des taux de maladies chroniques, à l’isolement social et au vieillissement de la population, les changements climatiques ont des impacts conséquents sur la santé. Les personnes touchées de façon disproportionnée par les changements climatiques comprennent les enfants, les femmes enceintes, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes atteintes de maladies chroniques, les travailleurs en plein air, les personnes à faible revenu et les personnes handicapées (voir le chapitre 2 : Changements climatiques et santé des Autochtones du Canada; le chapitre 3 : Aléas naturels; le chapitre 9 : Changements climatiques et équité en santé).

 

Les changements climatiques ont d’ores et déjà des répercussions sur les systèmes de santé au Canada, par exemple des dommages sur les établissements de santé et des perturbations des services et des opérations de santé. Ces répercussions prendront de l’ampleur en l’absence de mesures d’adaptation solides.

L’infrastructure sanitaire, les opérations, le financement de la santé, les soins de santé, les programmes de santé publique, les chaînes d’approvisionnement et le personnel de santé peuvent être touchés par des événements météorologiques extrêmes et par des stress chroniques causés par le réchauffement à long terme, réduisant l’accès aux soins et la qualité des soins pour les Canadiens et les Canadiennes. Les établissements et services de santé dans les zones rurales et éloignées, ainsi que les systèmes de santé qui n’ont pas évalué et géré les risques, sont confrontés aux plus grandes menaces. L’aggravation des aléas liés aux changements climatiques pouvant survenir, par exemple, en cas de chaleur extrême entraînant sécheresse et feux de forêt, présente des risques lourds pour les individus et les systèmes de santé sur lesquels ils comptent (voir le chapitre 10 : Adaptation et résilience des systèmes de santé).

 

On sait que les initiatives permettant de se préparer aux changements climatiques réduisent les risques et protègent la santé. Nous devons agir maintenant.

De nombreuses autorités sanitaires travaillent avec des décideurs d’autres secteurs, comme la gestion des urgences, pour prendre des mesures visant à protéger les personnes, les communautés et les systèmes de santé. C’est ce qu’on appelle l’adaptation. Les mesures d’adaptation doivent être déployées avec rapidité et robustesse si l’on veut réduire les impacts actuels et futurs sur la santé (voir le chapitre 10 : Adaptation et résilience des systèmes de santé).

 

Les impacts des changements climatiques sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont une portée considérable et ont des répercussions disproportionnées sur leurs communautés, notamment au niveau de la sécurité et la salubrité des aliments et de l’eau, de la qualité de l’air, de l’infrastructure, de la sécurité personnelle, de la santé mentale et du bien-être, des moyens de subsistance, de la culture et de l’identité.

Les peuples autochtones s’adaptent à des environnements changeants depuis des temps immémoriaux. Les systèmes de savoir et les pratiques autochtones sont équivalents aux connaissances scientifiques occidentales. Ils contribuent à la survie, à l’adaptation et à la résilience des peuples autochtones. Pour se préparer aux changements climatiques, il faut s’attaquer aux déterminants de la santé et aux iniquités persistantes en santé. Il faut également que les droits et les responsabilités des peuples autochtones sur leurs terres, leurs ressources naturelles et leurs modes de vie soient respectés, protégés et mis en avant grâce à l’atténuation des changements climatiques, à l’adaptation, aux politiques et à la recherche dirigées par les Autochtones (voir le chapitre 2 : Changements climatiques et santé des Autochtones du Canada).

 

Pour réussir à protéger tous les Canadiens et Canadiennes des effets des changements climatiques sur la santé, les décideurs doivent prendre des mesures d’adaptation inclusives et équitables, qui tiennent compte des besoins des populations racialisées, marginalisées et à faible revenu.

Les iniquités existantes en santé pourraient s’aggraver si aucune initiative pour s’adapter et atténuer les gaz à effet de serre n’est mise en place prochainement pour remédier à ces problématiques. La rectification des inégalités et le renforcement des déterminants d’une bonne santé, comme l’amélioration de l’accès aux soins de santé et de la qualité du logement, peuvent aider à réduire les incidences des changements climatiques sur la santé individuelle (voir le chapitre 2 : Changements climatiques et santé des Autochtones du Canada; le chapitre 9 : Changements climatiques et équité en santé).

 

Il est nécessaire de renforcer les efforts réalisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes.

L’émission continue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère limitera notre capacité d’adaptation et aura des répercussions plus graves sur la santé. Le secteur de la santé peut faire preuve de leadership en réduisant son empreinte carbone et en améliorant la durabilité environnementale tout en renforçant la résilience aux futures incidences des changements climatiques (voir le chapitre 10 : Adaptation et résilience des systèmes de santé).

 

La réduction des émissions de gaz à effet de serre peut apporter aux Canadiens et aux Canadiennes des avantages accessoires conséquents et immédiats en matière de santé.

La valeur économique de ces avantages accessoires peut aider à compenser les coûts de mise en œuvre des mesures. On estime que les avantages indirects de la lutte contre la pollution atmosphérique pour la santé permettraient notamment d’éviter des milliers de décès prématurés chaque année au Canada d’ici le milieu du siècle (voir le chapitre 5 : Qualité de l’air; le chapitre 10 : Adaptation et résilience des systèmes de santé).

Prochain

Mise en contexte