Nouveaux parcours et nouvelle formation en adaptation pour les urbanistes canadiens

En 2021, le Climate Risk Institute a élaboré et offert une formation à l’intention des urbanistes professionnels en Ontario et dans la région des Prairies afin d’améliorer leur capacité à intégrer les impacts des changements climatiques dans leur pratique professionnelle. La planification est une profession diversifiée qui requiert une collaboration entre les urbanistes et les secteurs publics, privés et non gouvernementaux, avec différents paliers de gouvernement et différentes spécialisations dans des domaines comme l’urbanisme, le transport et la planification environnementale. Cependant, une enquête récente a révélé que seuls 15 % des urbanistes ont l’impression d’avoir accès aux outils et aux renseignements nécessaires pour intégrer les changements climatiques dans leur travail, même s’il existe un éventail de ressources. Le matériel de formation élaboré dans le cadre de ce projet aborde les compétences requises de la part des professionnels pour comprendre les données scientifiques récentes sur les changements climatiques et pour intégrer les impacts ainsi que les mesures d’adaptation dans les contextes de la planification. Cela a permis à des centaines de professionnels d’avoir accès à une formation de perfectionnement professionnel et d’acquérir les compétences nécessaires pour soutenir les communautés climato-résilientes. Le Climate Risk Institute (CRI) a également créé l’outil Adaptation Resource Pathway for Planners (ARPP) (Parcours de ressources en adaptation pour les urbanistes), qui se veut un document interactif qui aide les urbanistes à trouver les ressources nécessaires leur permettant d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension de l’adaptation aux changements climatiques et de contribuer à soutenir les mesures d’adaptation. Ce projet a été appuyé par le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de Ressources naturelles Canada.

Comprendre et évaluer les impacts

En 2018, l’Institut canadien des urbanistes (ICU) a publié une politique sur la planification dans le contexte des changements climatiques dans le but de créer un avenir où les communautés sont planifiées, conçues, développées et gérées de manière à contribuer à la stabilité climatique et à être plus résilientes face aux changements inévitables touchant le climat. En 2019, ils ont mené un sondage de référence auprès des urbanistes du Canada qui abordait des thèmes généraux portant sur la sensibilisation aux changements climatiques, la disponibilité des renseignements et des outils climatiques, et les obstacles à l’intégration des changements climatiques dans le travail de planification. Les résultats du sondage ont révélé que seuls 15 % des urbanistes ont l’impression d’avoir accès aux outils et aux renseignements nécessaires pour intégrer les changements climatiques dans leur travail, même s’il existe un éventail de sources d’information et d’outils. Le sondage a conclu que la formation sur l’utilisation des outils et des ensembles de données sur les changements climatiques pourrait contribuer à améliorer la compréhension et la confiance des professions. Pour combler ces lacunes, ce projet visait à améliorer la coordination entre les bailleurs de fonds, les promoteurs et les organisations axées sur l’adaptation ou la planification du contenu de la formation en Ontario et dans les Prairies. De plus, un outil convivial était nécessaire pour aider les urbanistes professionnels à accéder aux ressources et aux possibilités de formation disponibles. Cet outil devait également les aider à naviguer dans ces ressources et à y progresser.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Le projet visait à améliorer la capacité des urbanistes professionnels à intégrer les impacts des changements climatiques dans le cadre de leur pratique professionnelle grâce à l’élaboration et à la présentation de cours en ligne, et au développement de ressources. Le CRI a conçu et distribué aux urbanistes de l’Ontario une évaluation des besoins ainsi qu’un sondage. Plus de 80 réponses ont été recueillies, la plupart exprimant, directement ou indirectement, un intérêt à améliorer les connaissances relatives aux changements climatiques ainsi que les compétences dans ce domaine.

Pour soutenir ces résultats, le CRI, en collaboration avec d’autres contributeurs et partenaires, a élaboré une formation sur l’adaptation aux changements climatiques et la résilience à l’intention des urbanistes de l’Ontario et de la région des Prairies. Ensemble, ils ont aussi créé une ressource interactive spécialement conçue pour aider les urbanistes à naviguer dans les ressources d’adaptation aux changements climatiques. Le CRI a adopté une approche collaborative pour l’élaboration des cours et des programmes, en s’efforçant de bâtir une liste diversifiée de formateurs ayant l’expertise et l’expérience nécessaires pour créer et offrir la formation. Des comités d’examen des cours ont été établis afin qu’ils puissent offrir une perspective unique et une expérience de l’industrie pour éclairer les objectifs d’apprentissage des cours. Des experts et des chefs de file en matière de climat, de risques, d’adaptation et de planification du CRI, de Dillon Consulting Limited (pour l’Ontario) et de la All One Sky Foundation et Wallace Insights (pour la région des Prairies) ont participé à l’élaboration et à la prestation des cours de formation. Les comités d’examen des cours ont dirigé les activités de sélection des études de cas, de sensibilisation des intervenants locaux et régionaux, de soutien à l’amélioration et à l’adaptation du contenu de la formation, et de collaboration pour la prestation de séances de formation pilotes dans la région (virtuellement ou en personne). À la suite des ateliers en ligne avec les comités consultatifs, des améliorations considérables ont été apportées au déroulement et au contenu des modules pour chaque cours. En février 2021, un cours « pré-pilote » a été offert à des étudiants en urbanisme de deuxième et troisième cycles dans plusieurs universités ontariennes accréditées. Ces étudiants ont participé à six séances consécutives d’une demi-journée de la formation ontarienne et ils ont formulé des commentaires qualitatifs et quantitatifs après chaque module.

Mise en oeuvre

Les programmes de formation, qui s’articulent autour d’une série de modules et d’études de cas, visent à aider les urbanistes de l’Ontario et de la région des Prairies (i) à renforcer leur compréhension des données scientifiques les plus récentes sur les changements climatiques, (ii) à fournir des méthodes pour intégrer les impacts des changements climatiques et les mesures d’adaptation dans les contextes et les processus de planification, et (iii) à accélérer l’adoption élargie des mesures d’adaptation au sein de la profession.

Le CRI a également créé l’outil Adaptation Resource Pathway for Planners (ARPP) (Parcours de ressources en adaptation pour les urbanistes) au Canada avec le soutien de l’Institut canadien des urbanistes (ICU). L’ARPP est un document interactif qui aide les urbanistes à trouver les ressources nécessaires leur permettant d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension de l’adaptation aux changements climatiques et de contribuer à soutenir les mesures d’adaptation. Cet outil convivial aide les urbanistes professionnels à avoir accès aux rapports, aux vidéos, aux guides, aux réseaux et aux possibilités de formation disponibles liés à l’adaptation et à la planification dans le contexte des changements climatiques. Cet outil les aide aussi à naviguer dans ces ressources et à y progresser. La ressource a été créée avec l’aide de Ressources naturelles Canada et d’un comité de bénévoles ayant un vaste éventail d’expertise en matière de changements climatiques et de planification.

Résultats et suivi des progrès

Ce projet a permis à des centaines d’urbanistes et d’autres professionnels d’avoir accès à une formation de perfectionnement professionnel et d’acquérir les compétences nécessaires pour soutenir les communautés climato-résilientes. Les associations nationales et régionales de professionnels ont sensibilisé davantage leurs membres à leurs formations, dont elles ont assuré la promotion. Ce travail continue de renforcer la capacité des professionnels à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans leur pratique en offrant des exemples clés et des ressources de planification de l’adaptation. Il favorise le partage et l’échange de connaissances, d’outils et de ressources sur les risques et les mesures d’adaptation dans le contexte des changements climatiques liés à la profession d’urbaniste. Le partage d’idées ainsi que la transparence pendant l’élaboration du contenu et l’établissement des résultats d’apprentissage escomptés ont été essentiels au succès du programme.

Prochaine(s) étape(s)

Le CRI continue d’offrir cette formation avec le soutien d’organisations partenaires clés et travaille en vue de proposer des programmes de formation en français. Il continue à investir dans la mise à jour des cours et planifie activement des collaborations continues avec les organismes de réglementation et les associations professionnelles nationales et provinciales.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complete (en Anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Informations climatiques supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.