Comprendre et évaluer les impacts
La durée, l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques qui menacent les habitations ont augmenté, et les inondations sont devenues l’un des risques les plus élevés associés à ces phénomènes. Les inondations touchent les propriétés et le bien-être des résidents. Étant donné que le Canada (à l’époque) était le seul pays du G7 à ne pas disposer d’un produit d’assurance contre les inondations, l’une des principales cibles de cette étude a été l’initiative relative aux inondations, qui comprenait le développement d’un nouveau produit d’assurance. Une autre cible principale était d’entreprendre un processus de mobilisation des intervenants afin de renforcer la résilience des collectivités. Bien que la compagnie Co-operators ait mené une initiative sur les inondations pendant plusieurs années, elle a redoublé d’efforts en 2014 pour mener à bien cette initiative après avoir vu des Canadiens souffrir des effets des changements climatiques. La question clé pour la haute direction du Groupe Co-operators était de savoir comment fournir une couverture adéquate à leur clientèle à un prix abordable tout en préservant la solidité financière de la compagnie. Autre défi : bien que les assureurs n’offrent pas de produits d’assurance contre les inondations, près de 70 % des propriétaires canadiens estiment que leur police d’assurance les couvre entièrement en cas d’inondation. Les principales étapes du développement de l’initiative sur les inondations ont été les suivantes : la modélisation, le développement de produit et la mobilisation d’intervenants. Cependant, certains défis majeurs associés au développement de ce nouveau produit comprennent la mise au point d’une solution simple, claire et complète, la reconnaissance et la quantification du risque, l’élaboration d’une approche de tarification, l’estimation d’un rendement des capitaux propres (RCP) et d’un rendement du capital investi (RCI), la sensibilisation à l’exposition au risque lié à l’eau et la présentation de l’analyse de rentabilisation du nouveau produit.