Co-operators : Adaptation aux changements climatiques

Les comptables professionnels agréés (CPA) du Canada et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont collaboré à une initiative stratégique (gérée par le réseau Network for Business Sustainability) qui permettra aux CPA de mettre à profit leurs compétences et leur expertise existantes pour aider les organisations ou les clients à s’adapter à un climat en changement. Cette étude de cas se concentre sur le Groupe Co-operators limitée (Guelph, ON), une compagnie d’assurance détenue et exploitée par des Canadiens et présente partout au pays. Les changements climatiques ont un impact sur le secteur de l’assurance au Canada; cette étude se concentre principalement sur les impacts des précipitations extrêmes et des inondations, étant donné leur gravité et leur prévalence croissantes (à l’époque, le Canada ne disposait pas de produit d’assurance contre les inondations). Dans un effort pour faire partie de la solution, la compagnie Co-operators a travaillé avec ses comptables pour développer une approche proactive de gestion des risques et des possibilités liés aux changements climatiques en créant une stratégie d’adaptation. Cette stratégie a permis notamment de créer de nouveaux produits d’assurance et de s’er auprès d’intervenants pour renforcer la résilience des collectivités.

Comprendre et évaluer les impacts

La durée, l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques qui menacent les habitations ont augmenté, et les inondations sont devenues l’un des risques les plus élevés associés à ces phénomènes. Les inondations touchent les propriétés et le bien-être des résidents. Étant donné que le Canada (à l’époque) était le seul pays du G7 à ne pas disposer d’un produit d’assurance contre les inondations, l’une des principales cibles de cette étude a été l’initiative relative aux inondations, qui comprenait le développement d’un nouveau produit d’assurance. Une autre cible principale était d’entreprendre un processus de mobilisation des intervenants afin de renforcer la résilience des collectivités. Bien que la compagnie Co-operators ait mené une initiative sur les inondations pendant plusieurs années, elle a redoublé d’efforts en 2014 pour mener à bien cette initiative après avoir vu des Canadiens souffrir des effets des changements climatiques. La question clé pour la haute direction du Groupe Co-operators était de savoir comment fournir une couverture adéquate à leur clientèle à un prix abordable tout en préservant la solidité financière de la compagnie. Autre défi : bien que les assureurs n’offrent pas de produits d’assurance contre les inondations, près de 70 % des propriétaires canadiens estiment que leur police d’assurance les couvre entièrement en cas d’inondation. Les principales étapes du développement de l’initiative sur les inondations ont été les suivantes : la modélisation, le développement de produit et la mobilisation d’intervenants. Cependant, certains défis majeurs associés au développement de ce nouveau produit comprennent la mise au point d’une solution simple, claire et complète, la reconnaissance et la quantification du risque, l’élaboration d’une approche de tarification, l’estimation d’un rendement des capitaux propres (RCP) et d’un rendement du capital investi (RCI), la sensibilisation à l’exposition au risque lié à l’eau et la présentation de l’analyse de rentabilisation du nouveau produit.

L’initiative de la compagnie Co-operators sur les inondations, montrant les trois principales étapes de l’initiative sur les inondations, y compris la modélisation, le développement de produit et la mobilisation d’intervenants.

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Déterminer les actions

Mise en œuvre

Résultats et suivi des progrès

Prochaines étapes

Ressources