À propos

Le Canada dans un climat en changement: faire progresser nos connaissances pour agir

Le Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir est l’évaluation nationale de la manière dont le climat change au Canada; des impacts de ces changements sur nos communautés, notre environnement, et notre économie; et de la façon dont nous nous adaptons.

Entre 2019 et 2023, une série de rapports en ligne conviviaux et faisant autorité sera publiée. Le premier, le Rapport du climat changeant du Canada, a évalué comment et pourquoi let climat du Canada change, et quels changements sont prévus pour l’avenir. Les rapports suivants se concentrent sur les impacts, l’adaptation et la résilience. À ce jour, il s’agit de : Le Canada dans un climat en changement : Enjeux nationaux (2021), Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les perspectives régionales (2020-2022), et La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement (2022). Un Rapport de synthèse sera publié en 2023. Il s’appuiera sur les conclusions de tous les autres rapports et leur apportera une valeur ajoutée. Un rapport autochtone, dont la publication est prévue pour 2024, s’appuiera sur les connaissances, les perspectives et les expériences traditionnelles pour explorer les aspects multidimensionnels et croisés des impacts climatiques et de l’adaptation.

Tous les rapports comprennent des “études de cas”, qui sont de brèves descriptions non techniques d’exemples concrets de mesures d’adaptation prises sur le terrain à travers le Canada. Explorez les études de cas à l’aide de la Carte des actions en adaptation.

Ces rapports serviront de ressource pour les Canadiens, sensibilisant aux problèmes auxquels notre pays est confronté et fournissant des informations à l’appui de décisions et d’actions saines visant à lutter contre les changements climatiques et à s’adapter à leurs effets.

Ressources naturelles Canada dirige Le Canada dans un climat en changement, un processus qui repose sur la collaboration d’un vaste partenariat composé d’experts en la matière et d’utilisateurs d’évaluation de tous les ordres de gouvernement, d’organisations autochtones, d’universités, de groupes professionnels et non gouvernementaux et du secteur privé. Ces partenaires participent activement aux équipes de rédaction des rapports, au Comité consultatif national et à la Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques. Le public est également impliqué, via des réunions, des conférences et des outils de participation en ligne. Les membres du public ont été invités à télécharger des documents pour que les équipes de rédaction les examinent et à s’inscrire en tant qu’experts réviseurs.