Améliorer l’information relative aux changements climatiques par les villes : Guide pour l’adoption des recommandations du Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat

Les Comptables professionnels agréés du Canada ont élaboré ce guide en 2019 afin d’améliorer la transparence des risques et des occasions, des stratégies et de la gouvernance d’une ville en matière de changements climatiques, conformément aux recommandations du GTDFC du Conseil de stabilité financière. Qu’il s’agisse de répondre à la fréquence et à la gravité croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes ou de construire des infrastructures résilientes, les villes supportent des coûts plus élevés pour maintenir les services essentiels à leurs habitants, aux collectivités et aux entreprises qui s’y trouvent. Afin d’intégrer les considérations relatives aux changements climatiques dans les décisions relatives à la planification et à la budgétisation des immobilisations, les décideurs des municipalités ont besoin d’informations fiables et cohérentes par rapport au climat. Bien que les recommandations du GTDFC aient été élaborées à l’intention du secteur privé, les villes reconnaissent de plus en plus l’applicabilité de ces recommandations à leur propre processus décisionnel interne et à leurs rapports externes. Ce guide met en lumière certaines des mesures prises par les villes canadiennes en réponse aux changements climatiques, démontrant ainsi le leadership en matière d’adaptation aux changements climatiques en cours partout au pays. Il comprend également des cadres de processus pour différents types de décideurs au sein des municipalités, y compris ceux qui travaillent dans le domaine de la divulgation financière et de la planification des immobilisations, afin d’aider les villes à mettre en œuvre les recommandations du GTDFC.

Comprendre et évaluer les impacts

Les répercussions actuelles et futures des changements climatiques présentent à la fois des risques et des occasions pour les villes et leurs modèles de prestation de services. Les pertes assurées au Canada ont été supérieures à 1 milliard de dollars canadiens par an au cours des cinq dernières années, et les indemnités en 2018 ont atteint près de 2 milliards de dollars canadiens. En réaction aux coûts et aux risques croissants des changements climatiques, plusieurs villes canadiennes ont déclaré ces derniers mois des « urgences climatiques » et elles prennent des mesures en conséquence. Il est donc essentiel pour les villes et leurs intervenants de comprendre les coûts et les avantages économiques potentiels des changements climatiques. Les villes qui adoptent une approche stratégique à long terme en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs répercussions seront mieux préparées à soutenir une croissance économique, à attirer de nouveaux investisseurs, à réduire les coûts et les dommages potentiels et à construire des collectivités plus résilientes. Le guide élaboré par CPA Canada comprend cinq ressources principales qui couvrent un cadre de processus général pour aligner les rapports internes et externes d’une ville avec les recommandations du GTDFC. Le cadre comprend des détails pour les villes sur le processus de préparation de l’information financière relative aux changements climatiques et il examine les bonnes pratiques dans ce domaine. Le cadre comprend cinq phases :

  1. la reconnaissance des données existantes;
  2. la planification et l’évaluation de l’information;
  3. l’élaboration de paramètres et de cibles;
  4. la collecte de nouvelles données;
  5. la communication de l’information financière relative aux changements climatiques.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Mise en œuvre

Résultats et suivi des progrès

Prochaine(s) étape(s)

Ressources