Comprendre et évaluer les impacts
L’éducation est essentielle en réponse aux changements climatiques aux niveaux régional, provincial/territorial, national et international. Afin de promouvoir l’éducation en matière de changements climatiques, le personnel enseignant et les élèves doivent avoir les connaissances et les ressources appropriées, pertinentes et précises. Cependant, l’enseignement classique, basé sur le transfert d’informations et la recherche des « bonnes » réponses, s’adapte moins bien à la complexité des changements climatiques ou à la nature évolutive du domaine. Les élèves doivent participer activement à la résolution de problèmes, car les solutions climatiques sont nuancées et spécifiques aux réalités régionales.
Les guides d’ÉAMR sont conçus pour donner un aperçu de haut niveau des changements climatiques, des raisons pour lesquelles nous devrions nous en préoccuper et des conséquences de ces changements sur notre planète. Le contenu aborde aussi les politiques canadiennes, les émissions de carbone et les changements visant les températures, les précipitations, la cryosphère, les sources d’eau douce et la biodiversité au niveau national. Le guide d’ÉAMR pour les élèves de la 7e à la 12e année aborde plus en détail la science climatique, en présentant les modèles climatiques et l’Atlas climatique du Canada. Plusieurs exercices permettent aux élèves d’étudier la modélisation du climat et les impacts climatiques dans leur région en fonction de diverses voies d’émissions et périodes (historiques ou futures). L’étude couvre également les perspectives et les connaissances autochtones sur les changements climatiques, les conséquences sur la santé et les implications éthiques des changements climatiques.
Dans le cadre de la série de vidéos Emplois verts, des professionnels discutent de l’intersection entre les impacts des changements climatiques, leur emploi et la façon dont ils travaillent pour renforcer la résilience et s’adapter aux répercussions actuelles et prévues. Les sujets abordés dans les vidéos comprennent le savoir traditionnel autochtone, l’eau, les solutions fondées sur la nature, la santé communautaire, l’aménagement du territoire, l’agriculture, le tourisme, les infrastructures et les ressources naturelles. Les professionnels établissent des liens étroits entre les impacts des changements climatiques sur les communautés canadiennes, l’environnement, la santé, l’économie, les moyens de subsistance, etc., et les raisons pour lesquelles l’adaptation est nécessaire.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).