Comprendre et évaluer les impacts
Les impacts des changements climatiques sur les infrastructures électriques ont été reconnus à l’échelle internationale, nationale et industrielle. Alors que la plupart des compagnies d’électricité ont été proactives dans la surveillance et la planification pour composer avec les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes, Électricité Canada a reconnu le besoin d’élaborer un cadre de travail clair, uniforme et flexible pour guider ses entreprises membres dans le cadre d’un processus de planification de mesures d’adaptation aux changements climatiques fondées sur les risques qui permet aux services publics d’évaluer les risques climatiques et d’y réagir.
Les risques et les impacts climatiques sont évalués selon un cadre de travail intégré qui établit un lien entre les processus de planification des mesures d’adaptation et les processus de gestion des risques des entreprises (GRE) déjà en place. Les cadres de travail d’Électricité Canada sur la gestion et l’évaluation des risques s’harmonisent aux systèmes de gestion de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) (p. ex., ISO-31000; ISO-27001) et ceux-ci sont conçus pour être flexibles et adaptables par les membres des services publics. En reconnaissant la géographie diversifiée et la structure du secteur de l’électricité au Canada, Électricité Canada a organisé une série d’ateliers et de séances de consultation avec les parties prenantes afin de recueillir des commentaires pour guider la production des ressources d’orientation finales.
Électricité Canada offre des conseils sur la manière dont ces processus peuvent être appliqués par les services publics au moyen d’exemples de cas. Prenons, par exemple, les infrastructures essentielles situées dans des zones inondables.
Afin de soutenir davantage les services publics et de les aider à comprendre les risques que posent les changements climatiques pour leurs biens et services ainsi que les types de mesures de contrôle et de traitement favorisant l’atténuation, Électricité Canada a créé des tableaux sur les impacts climatiques englobant un vaste éventail de variables, d’impacts et de mesures de contrôle climatique.
- Conditions météorologiques extrêmes (foudre, vent, ondes de tempête)
- Précipitations (moyennes, extrêmes)
- Températures (moyennes, extrêmes)
- Niveaux d’eau (mer, lac, rivière)
- Disponibilité de l’eau
- Couvert de glace (mer, lac, rivière)
- Perte de glace (glaciers, nappes glaciaires)
- Maladies à transmission vectorielle et transmises par des rongeurs