Messages clés du chapitre
TEMPÉRATURE
Il est quasiment certain que le climat du Canada s’est réchauffé et qu’il se réchauffera davantage dans l’avenir. Les augmentations observées et projetées de la température moyenne au Canada sont environ le double des augmentations correspondantes de la température moyenne mondiale, peu importe le scénario d’émissions.
Les températures moyennes annuelles et saisonnières au Canada ont augmenté, le plus grand réchauffement se produisant en hiver. Entre 1948 et 2016, la meilleure estimation d’augmentation de la température moyenne annuelle est de 1,7 °C pour le Canada dans son ensemble et de 2,3 °C pour le Nord du Canada.
Bien que les activités humaines et les variations naturelles du climat ont toutes deux contribué au réchauffement observé au Canada, le facteur humain est dominant. Il est probable1 que plus de la moitié du réchauffement observé au Canada est causé par l’influence des activités humaines.
On prévoit que la température moyenne annuelle et saisonnière augmentera partout, avec des changements plus importants dans le Nord du Canada pendant l’hiver. En moyenne dans l’ensemble du pays, le réchauffement projeté dans un scénario de faibles émissions est d’environ 2 °C supérieur à celui de la période de référence de 1986 à 2005, demeurant relativement stable après 2050, alors que, dans un scénario d’émissions élevées, les augmentations de température continueront, atteignant plus de 6 °C d’ici la fin du XXIe siècle.
Le réchauffement à venir sera accompagné d’une saison de croissance plus longue, moins de degrés-jours de chauffage et plus de degrés-jours de refroidissement.
Les changements extrêmes de température, dans les observations et les projections futures, sont cohérents avec le réchauffement. Les températures extrêmement chaudes sont devenues plus chaudes, tandis que les températures extrêmement froides sont devenues moins froides. De tels changements sont prévus de continuer dans l’avenir, l’ampleur du changement étant proportionnelle à l’ampleur du changement de la température moyenne.
PRÉCIPITATIONS
Il y a un degré de confiance moyen que les précipitations moyennes annuelles ont augmenté, en moyenne, au Canada, avec un pourcentage d’augmentation plus élevé pour le Nord du Canada. Ces augmentations sont cohérentes avec les simulations des modèles de changement climatique anthropique.
On prévoit que les précipitations annuelles et hivernales augmenteront partout au Canada au cours du XXIe siècle, avec un pourcentage de changements plus important dans le Nord du Canada. On prévoit que les précipitations estivales diminueront dans le Sud du Canada dans un scénario d’émissions élevées vers la fin du XXIe siècle, mais seulement de petits changements sont projetés dans un scénario de faibles émissions.
Pour l’ensemble du Canada, il n’y a pas de preuves d’observations disponibles des changements dans les quantités de précipitation extrêmes, accumulées sur une période d’un jour ou moins. Cependant, dans l’avenir, les précipitations extrêmes quotidiennes sont prévues d’augmenter (degré de confiance élevé).
ATTRIBUTION DES ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES EXTRÊMES
Le changement climatique anthropique a augmenté la probabilité de certains types d’événements extrêmes, comme les feux de forêt de Fort McMurray en 2016 (degré de confiance moyen) et les précipitations extrêmes qui ont produit les inondations au Sud de l’Alberta en 2013 (degré de confiance faible).