1.1
Introduction
Les changements climatiques sont l’un des défis déterminants du XXIe siècle. Il s’agit d’un problème mondial et s’y attaquer nécessitera une action à l’échelle mondiale. Les gouvernements du monde entier se sont engagés à collaborer afin de limiter le réchauffement de la planète, reconnaissant que les risques liés au climat augmentent avec l’ampleur du réchauffement et les changements associés au climat. L’Entente de Paris en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui est entrée en vigueur le 4 novembre 20161 , a établi un objectif de maintenir l’augmentation de la température mondiale entre 1,5 °C et 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels, de même qu’un engagement à participer dans la planification de l’adaptation ainsi que sa mise en œuvre. Une action collective en vue de l’objectif de la température mondiale est mise en œuvre; cependant, il est reconnu que cet objectif servira seulement à réduire, et non à éliminer les risques et les impacts des changements climatiques. Les gouvernements et les citoyens doivent comprendre la façon dont les changements climatiques peuvent les toucher, afin de planifier et de se préparer pour les défis que les changements climatiques apporteront.
Comprendre les changements climatiques et leurs conséquences s’inspire des sciences physiques, biologiques et sociales. Les recherches en cours dans ces domaines mènent vers un ensemble constamment grandissant de documents scientifiques publiés concernant les changements climatiques. Évaluer cette base de connaissances grandissante et communiquer la façon dont la compréhension des changements climatiques a évolué est difficile, surtout parce qu’il y a un vaste public pour cette information. Les impacts du changement climatique sont une préoccupation pour les personnes, les collectivités, les entreprises et les gouvernements, que ce soit à l’échelle locale et régionale ou à l’échelle nationale et internationale. « Les évaluations scientifiques » fournissent un moyen d’analyser de façon critique et de synthétiser les connaissances existantes sur un sujet, y compris une évaluation de confiance de notre compréhension et d’incertitudes encore présentes. Ce faisant, les évaluations scientifiques peuvent servir de source solide d’information pour répondre aux questions et aux préoccupations d’un vaste public. Les évaluations scientifiques à l’échelle mondiale sur les changements climatiques ont été régulièrement effectuées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (voir l’encadré 1.1) depuis 1990 et ont été un point pivot pour fournir une base de connaissances à la collectivité mondiale pour éclairer la prise de décision. Les évaluations scientifiques des changements climatiques à l’échelle nationale s’adressent plus directement aux publics nationaux.
Au cours des deux dernières décennies, le Canada a produit trois évaluations générales nationales sur les changements climatiques (Maxwell et coll., 19977; Lemmen et coll., 20085; Warren et Lemmen, 201410), de même que des évaluations particulières aux secteurs ou régions sur la santé humaine (Séguin, 20089), les transports (Palko et Lemmen, 20178) et le littoral maritime (Lemmen et coll., 20164). Ces rapports communiquent aux Canadiens les risques et les possibilités que les changements climatiques présentent et sont axés sur l’évaluation de notre état de préparation pour nous adapter aux potentielles répercussions. Les évaluations nationales sur les changements climatiques aident les citoyens et les intervenants à être mieux informés et à participer aux discussions sur la manière de répondre aux défis posés par les changements climatiques au Canada grâce à des mesures d’atténuations et d’adaptation (voir l’encadré 1.2). Bien que toutes ces évaluations comprennent des aperçus de haut niveau sur les changements observés et projetés du climat canadien, un seul rapport présente un chapitre complet dédié aux changements du climat physique (Bush et coll., 20141).
L’évaluation nationale actuelle, Le Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour mieux agir a été lancée en 2017 (https://www.rncan.gc.ca/environnement/impacts-adaptation/19919). Dans le cadre de ce processus, une évaluation plus complète des changements climatiques au Canada que celles menées dans le passé a été effectuée. L’évaluation dans son ensemble examinera la façon dont le climat canadien change, les impacts de ces changements et la manière dont on peut s’adapter pour réduire les risques. Une série de rapports faisant autorité sera achevée entre 2018 et 2021 dans le cadre du processus de l’évaluation nationale. Le Rapport sur le climat changeant du Canada (RCCC) est le premier produit majeur de l’évaluation nationale actuelle et il est axé sur les réponses aux questions suivantes : Comment le climat du Canada a-t-il changé à ce jour? Pourquoi? Quels sont les changements projetés pour l’avenir? Un rapport des Enjeux nationaux sera axé sur les impacts des changements climatiques et les préoccupations d’adaptation qui sont d’une importance nationale ou qui bénéficieraient d’une perspective pancanadienne intégrée. Un rapport de Perspectives régionales fournira un aperçu des impacts des changements climatiques et l’adaptation dans six régions du Canada. Le rapport intitulé La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat changeant fournira une évaluation des risques que les changements climatiques sur la santé des Canadiens et sur le système des soins de santé. Une Synthèse optimisée sera produite en 2021.
Les changements climatiques sont un phénomène mondial, et les évaluations canadiennes nationales sur les changements climatiques sont fondées sur les bases fournies par les évaluations scientifiques mondiales du GIEC, qui sont effectuées tous les cinq à sept ans depuis 1990. Ces évaluations sont largement reconnues comme étant les meilleurs documents de référence concernant les connaissances en matière de changements climatiques, leurs conséquences potentielles et les options d’intervention. Les conclusions des évaluations successives du GIEC sont considérées comme représentatives du plus récent consensus de la communauté scientifique internationale, selon les connaissances accessibles au public jusqu’à ce moment-là. Dans le présent rapport, l’évaluation du GIEC la plus récente (cinquième) (GIEC, 20132) est fréquemment citée comme référence, surtout les chapitres 2 et 3, qui fournissent un synopsis des changements climatiques observés et à venir sur l’échelle mondiale (voir la section 1.4). Une sixième évaluation est en cours et une série de rapports d’évaluation sera publiée à partir d’octobre 2018 jusqu’au printemps 2022 (https://www.ipcc.ch/francais/). Un volume important de documents scientifiques a été publié depuis l’évaluation du corpus de documents dans la cinquième évaluation du GIEC. Ce rapport n’évalue pas complètement ces nouveaux documents, étant donné que cela ne ferait que reproduire le processus du GIEC. Le présent rapport se concentre plutôt sur l’évaluation des nouveaux documents qui font progresser la compréhension des changements climatiques au Canada.